Rechercher
  • Benoit Dumaine

CIFASOL au service de l’innovation dans la filière "Immobilier" au Pôle Finance Innovation

Mis à jour : avr. 23




Présentation du contexte de la webconférence du 15 avril 2020 :

CIFASOL est heureux de vous annoncer que Françoise Dumaine a présenté le modèle de l’Empreinte Solidaire® au groupe de travail réuni pour élaborer le Livre Blanc Immobilier du Pôle de compétitivité Finance Innovation.

Cette présentation a eu lieu dans le cadre d’une réunion de l’axe 2 « NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES » du groupe thématique « Nouveaux usages et modèles économiques pour une ville durable et intelligente » Ce groupe thématique comprend aussi les axes 1 « NOUVEAUX USAGES » et 3 « TRANSFORMATION ».

Les pilotes de l’axe 2 sont :

• Dr Beatrice Guedj, directrice de la recherche et de l’innovation à Swiss Life Asset Managers.

• Pierre Schoeffler, Vice-président du Comité de sélection Immobilier du Pôle et Conseiller du Président, La Française

• Jean-Louis Delpérié, Associé, Exton Consulting

• Ronan Guellec, Directeur Santé et Logement Social – CGI Business Consulting

Joëlle Durieux (Directrice générale du Pôle de compétitivité Finance Innovation) et José Baez (Chargé de mission Immobilier & Finance au Pôle de compétitivité Finance Innovation) en sont les animateurs.

Enjeux du modèle de l’Empreinte Solidaire® liés à l’actualité :

Dans sa présentation, Françoise Dumaine a insisté sur les effets de la crise au Coronavirus et sur le rôle que peut jouer le modèle socio-financier de l’Empreinte Solidaire® de Cifasol, labellisé par le Pôle Finance Innovation en 2019.

Avec le Covid-19, notre société vit une crise majeure, qui va créer une transition systémique forcée sous l’effet de nombreux bouleversements et traumatismes associés : - traumatisme sanitaire de tout une cohorte de professionnels issus des systèmes de soin et des Ehpad, - revalorisation des métiers sociaux, essentiellement féminins, - anxiété généralisée et stress post-traumatiques formés au sein de la population - fragilisation de notre système productif et de l’entrepreneuriat, avec des risques de décompensation très importants (burn-out, suicides…).

Les besoins sociaux deviennent urgents, multiples et transverses dans tous les pans de la société, aucun territoire ne sera épargné. Face à l’enjeu, il faut pouvoir intégrer au plus vite l’« investissement social » dans les politiques d’investissements financiers et immobiliers, pour mobiliser et assurer le financement du travail des « aidants professionnels » aujourd’hui très mal valorisés, bien que largement formés.

Les conséquences : les risques sociétaux majeurs

Ces traumatismes systémiques et cumulés constituent des risques sociétaux majeurs mais leur intégration est pour l’essentiel exclue de la gestion d’actifs institutionnelle, alors même qu’elle sera la plus touchée par les déséquilibres actif/passif induits sous l’effet du chômage et du surcoût prévisible en termes de protection sociale. 

Les risques énergétiques ou de gouvernance, plus tangibles, sont intégrés au sein de matrices ESG. L’industrie de la gestion ne s’est pas organisée de manière égale sur l’ensemble des risques qui la concerne et qui concerne ses parties prenantes.

Ainsi, l’exclusion (défaut d’accès à la prévention, à la santé, aux nouveaux emplois à créer...) est souvent exclue elle-même des critères ESG de l’ISR. L’innovation s’impose pour donner de nouveaux outils opérationnels à la gestion d’actifs et plus particulièrement à la gestion immobilière directement impactée sur les territoires. Il en va de sa raison d’être.

CIFASOL va prendre en charge la thématique 3 appelée : « Fonds à Impact et économie circulaire » et participer au groupe 7 « Technologie vecteur de revitalisation des territoires ».

Joëlle Durieux a souligné la nécessité d’innover et de proposer des solutions innovantes Post Covid-19.

Références :


Tribune de José Baez, Guy Decourteix, Françoise Dumaine, Benoit Dumaine, Arnaud Hars, Lenny Kessler, Jean-Michel Mépuis, Dr Maximilien Nayaradou, Dr Sebastien Poulain, Alain Zanotti, « « Reporting d’engagement» AMF : pour une mise en action de la solidarité au sein de la filière financière », avril 2020, https://2e0087c8-28b2-476f-9183-fffd2d8fc5a8.filesusr.com/ugd/0066f2_55be17ffc7b94bdfb5848ec83bac50c1.pdf

Tribune de Marie-André Auquier, Dr Anne de Villepin, Françoise Dumaine, Nathalie Guérin, Isabelle Lefevre Vallée, Olivier Lucas, Patricia Marchal, « Cifasol engage dès à présent l’empreinte solidaire® », avril 2020, https://2e0087c8-28b2-476f-9183-fffd2d8fc5a8.filesusr.com/ugd/0066f2_d03f85120e944462a78d63c4dce7a829.pdf

0 vue

MENTIONS LÉGALES